Kuma bakolo 10 - Transitif / Intransitif ou Passé composé?

Aw ni tle !

Suite à une question réponse dans les commentaires de la vidéo “Kuma bakolo 10”:

La phrase en question:

Fere kene ba do daminin na 7 avril jusqu’au 18, ka ce ka Silaminw deme soukalo la.

Notre discussion :

Sylvain: Je me demandais: pourquoi ce type de structure de phrase ne comporte pas une forme grammaticale “Be + cod + verbe” comme ce que l’on a pu voir dans les vidéos basic bambara ? Je sais pas si je suis clair. Mais cela me questionne :).

An ka taa:

Bonjour Sylvain ! Je pense que je vois ce que tu veux dire. En bref, “ka daminɛ” est intransitif donc il n’y a pas de COD.

Kalan bɛ daminɛ
‘Les études commencent’

Kalan daminɛna
‘Les études ont commencé’
[…]

Mes questions

Je ne me rappelais plus de mes cours de français, mais ça m’est revenu :sweat_smile: . J’ai bien compris la différence entre transitif et intransitif. Mais je pense que j’ai encore besoin peut être de d’un peu plus d’explications pour pouvoir utiliser cette structure de phrase plus tard.

En français, le verbe “commencer” est un verbe transitif mais l’emploi qui en est fait ici est intransitif.

1 #
Les deux exemples “kalan be damine” et “Kalan daminena” ne sont-ils pas tout les deux des exemples “d’emploi intransitif du verbe” ? Je vois une différence par contre, le second exemple est au passé composé. Je ne sais pas si la différence est là.

2 #
Serait-il possible d’avoir un ou deux autres exemples pour mieux comprendre l’utilité de cette règle de grammaire ?

Merci encore pour tout @coleman !

1 Like

Bonjour et merci d’avoir rejoint le Forum, Sylvain !

Oui, les deux phrases sont intransitives (c’est-à-dire, sans objet direct). Et oui, le deuxième exemple est “au passé”.

Peut-être que j’avais mal compris votre incompréhension dans les commentaires sur YouTube. Je me disais que vous aviez sûrement déjà étudier l’emploi des verbs au présent et au passif si vous regardiez Kuma Bakolo. Du coup je me suis dit que votre question était sur la variation entre transitif et intransitif (parce que ça peut jouer un rôle très important en bambara pour la distinction entre une phrase dans la voix active et la voix passive). Mais, là on dirait que je suis allé trop loin et j’aurais pas dû vous envoyer vers le Forum (qui est pour des questions bien spécifiques sur une phrase ou tournure).

Regardez la vidéo de Basic Bambara sur le présent et le passé des verbes et dis-moi si ça régle tout :slight_smile:

2 Likes

Merci @coleman pour ta réponse. Oui je les ai vu il y a déjà un petit moment MAIS AHHHHHNNNN I I yaafa n ma ! J’avais oublié la partie sur la forme “intransitif” de la vidéo sur le passé, voilà pourquoi la structure de la phrase ne me disait rien ! :sweat_smile:

Ce qui me dérangé c’est la post proposition “na” Je ne me rappelai plus des suffixes.

Tu peux supprimer mon thread si tu le souhaite du coup, puisqu’il n’est pas très utile au final ! Encore pardon.

2 Likes

Baasi tɛ! :slight_smile: Content qu’on ait trouvé la solution! Et oui, le passé de l’intransitif est un peu épineux vu que c’est l’exception de comment on forme le passé.

(Mais attention : le na sur daminɛna n’est pas une postposition [malgré le fait que VOA Bambara l’a écrit séparé] – c’est un plutôt une “marque inflexionelle” [ou bien une marque de “conjugaison” si tu veux] :upside_down_face:)

1 Like

This topic was automatically closed after 21 hours. New replies are no longer allowed.